Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
13 août 2009

si simple notre Québec!

12 août 2009

Conduire au Japon ! Oh la la…

Aujourd`hui, j`ai conduit pour la première fois au Japon, la voiture de mon superviseur (j’aurai la mienne la semaine prochaine). Il voulait s’assurer que je saurais lire les panneaux de signalisation ! J`étais terriblement nerveuse et je crois que lui aussi! C’est qu’ au Japon, les gens conduisent à gauche des routes. C’est toute une adaptation! Au lieu de mettre ma signalisation pour tourner, je mettais toujours les essuis-glace:) En plus, la plupart des panneaux sont en japonais et les rues sont très étroites. Donc bref, je ne me sentais pas très à l’aise, surtout que mon superviseur essayait de me parler pour m’expliquer des choses et qu’on arrivait à peine à se comprendre ! Il faut vraiment vivre l’expérience pour comprendre que le déclic dans notre cerveau ne se fait pas aussi facilement qu’on pourrait le croire. Ca prend réellement un moment d’adaptation. Présentement, je me sens comme un enfant d’un an qui apprend à marcher, à parler, ou un élève de 1ère année qui apprend l`alphabet. J’étudie présentement l`alphabet japonais, qui est composé de 3 types de caractères: hiraganas (ex.: あ、だ、。。。) katakanas (ex.:メィッサ) et en plus de tout ça, on retrouve les caractères chinois: les kanjis (門川 品部ょ 先週). Étudier le japonais demande une certaine discipline…et mon cerveau à la fin de la journée est épuisé.

Les écoles

Je suis allée rencontrer les 6 directeurs des 6 écoles où j’enseignerai en septembre. Les présentations me rendent toujours un peu nerveuse. Je dois m’assurer de toujours bien me tenir, enlever mes souliers en entrant dans le building, mettre leur pantoufles, enlever les pantoufles en entrant dans leur bureau, recevoir leur carte d’affaire de telle façon (en la prenant avec mes 2 mains), changer de pantoufles en allant aux toilettes, etc. etc. C’est là que tu réalises qu’après tout, nous sommes des gens qui ne se cassons pas la tête. Je ne dis pas ça pour dénigrer leur culture, mais c’est intéressant de comparer ces deux mondes, si beaux, mais si différents l’un de l’autre. Le staff avec qui j’aurai à travailler semblent très gentil simple et assez relaxe malgré tout. 2 des écoles où j’enseignerai sont près des montagnes et d’une belle petite rivière. C’est un petit paradis pour moi qui adore la nature. La plus grande surprise de ces 2 écoles, c’est qu’il n’y a que 30 élèves! 5 éleves par classe!

Welcome party et karaoke

Lundi dernier, j’ai eu mon welcome party avec la job. Soirée plaisante, malgré la forte pluie qui nous tombait sur la tête (saison des typhons présentement). Le souper avait lieu dans un buffet (sushis et une fondue japonaise (shabu-shabu) . La soirée s’est terminée dans un karaoke, Sortie que les japonais adorent. Avec mes nombreux talents en tant que chanteuse on va espérer qu’ils ne pensent pas que tous les canadiens chantent comme moi! Les japonais sont des gens extrêmement timides. J’ai par contre été surprise de voir qu’ils pouvaient s`amuser comme ça. C’était plaisant de voir ce coté d’eux, plus détendu et surtout de voir mes superviseurs d’une cinquantaine d’années chanter à tue-tête des tounes en anglais des Beatles et cie. Je pense que cette activité leur permet vraiment de lâcher leur fou, après de longues semaines de travail… Ah oui ! J’ai dû chanter My heart will go on de Celine! Là c’était moi la timide ! Vous savez, on apprend dans ces situations là qu'il est important d'être capable de rire de soi et d'accepter de faire rire de soi-même! Des erreurs, j'en ferai, je me ferai reprendre sur l'étiquette à plusieurs reprises et des phrases qui ne tiennent pas debout, j'en dirai aussi certainement! Mais c'est ce qui fait la beauté de cette expérience!...

Prenez-soin de vous

xxx

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité