Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
23 août 2009

Journée sportive

23 août 2009

Bonne semaine à toutes et à tous,

Saviez-vous qu’une mangue ici à Miyazaki se vend 10 000 yen ? Ce qui correspond à environ 100$ ! Je demandais à mes  élèves aujourd’hui quel était leur fruit préféré. Je leur ai dit que le mien était la mangue ! Ils m’ont répondu qu’à Miyazaki, elles étaient supposément vraiment bonnes, mais ils n’en avaient jamais mangé. I could not believe it !

Il fait très chaud et humide ! C’est incroyable. Je me sens comme si je venais de terminer un match de soccer.

Semaine assez occupée. 3 jours de formation à Miyazaki city avec les autres membres du programme. Quel bonheur de revoir les autres JETS et d’entendre leurs expériences ! C’est intéressant de voir que chacun d’entre nous (nous sommes environ 4000 dans tout le Japon qui faisons partis du programme JET) vivons une expérience différente. Certain sont localisés dans les grandes villes : Tokyo, Osaka, Kyoto, etc., d’autres sont dans le Nord, où les températures sont similaires à celles du Québec tandis que plusieurs sont dans des villages ! Je me trouve choyée, car j’ai la chance d’avoir la mer et les montagnes  près de moi!

Aujourd’hui, j’ai été invitée à participer à une compétition d’athlétisme dans un village de 2000 habitants. Ce petit village, à 45 minutes de chez moi, est réellement isolé dans les montagnes. Tu te sens vraiment dans un autre monde….très loin de chez toi ! Tu lèves les yeux et ne vois que des montagnes. Mon ami Adam (un prof d’anglais américain) a la chance …(ou la malchance !) de travailler là-bas. Tout le monde le connaît et il est la nouvelle star du village ! Régulièrement, il doit faire des présentations devant beaucoup de gens (il parle couramment le japonais), participer à la majorité des événements du village. Il a entre autres remporté 300 $ à une compétition de karaoké hier J Bien qu’il n’ait pas la chance d’être en contacts avec les autres JETS, il aime bien son expérience. Il dit qu’à tous les jours, quelqu’un de son village l’invite à souper et faire la fête! Je me demande comment aurait été mon expérience si j’avais été placé dans un endroit comme celui là… certainement bien différente de celle que je vis présentement !

Bref en me voyant dans son village aujourd’hui, Adam était bien heureux de savoir que je participais à leur journée sportive et de pouvoir parler en anglais ! La journée sportive a été fatigante, mais bien amusante. Ca m’a permis de connaître une quinzaine des 2000 étudiants que je côtoierai cette année. J’ai aussi eu l’occasion de courir le 100m et le 4x100m …devant presque tous les gens du village ! C’était cool. Ce qui m’a surpris le plus aujourd’hui c’était de voir comment les japonais en général sont bien organisés et disciplinés. Tout est structuré et calculé. Ils font rarement des erreurs. Lors de la cérémonie d’ouverture et de fermeture, vous auriez dû voir les jeunes. Ils étaient se tenaient debout bien droit, personne ne parlait. Je ne suis pas habituée de voir des jeunes de cet âge là se comporter ainsi. Ils sont aussi extrêmement polis et respectueux.

La journée s’est terminée avec un autre souper de bienvenue dans un petit resto à Kadogawa avec une cinquantaine d’invités. Les japonais aiment bien donner des speechs devant leurs collègues. Je commençais à stresser car j’entendais mon nom souvent et je croyais que je devais aller parler devant tout le monde ! Mais ouf ! Finalement, j’ai été épargnée. En sortant du resto, un pêcheur (Kadogawa est une ville de pêcheurs où on y retrouve des meilleurs poissons au Japon) m’a invité à aller pêcher au filet samedi prochain (5AM). J’ai extrêmement hâte !

A la semaine prochaine 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité