Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
5 septembre 2009

Premier cours au Japon: Self-Introduction lesson

4 septembre, 2009

Premier cours : Self-introduction lesson. Pas si simple d’expliquer aux jeunes japonais que j’ai une maman qui est blanche, que je suis canadienne, mais que j’ai la peau noire… !

Chers lecteurs !

Il y a tellement de choses qui arrivent tous les jours que j’ai toujours envie de vous écrire ! Ca me permet non seulement de ne pas oublier mon français (désolé pour les fautes de grammaire ou d’orthographe !), mais ça me permet aussi de pouvoir m’exprimer…. EXPRIMER ! C’est probablement la chose qui me frustre le plus présentement ! Ne pas pouvoir parler, communiquer, dire ce que je pense. A la job, comme c’est parfois difficile de communiquer verbalement, on se parle avec des gestes ! Puis aujourd’hui, le kyouikuchou (le superintendant de toutes écoles de Kadogawa…), Saito San (M. Saito)  en me voyant, me fait un signe avec sa main qui signifie (par chez nous en tk !) ``va t’en`` ! Donc, je suis partie ! Mais au Japon…c’est différent !!!  Hey oui, j’ai encore eu l’air folle ! En plus de ne pas comprendre la langue (qui pour moi est du chinois…ahahah), je ne comprends même pas les signes ! Ici, Le signe que nous les canadiens utilisons pour dire à quelqu’un de s’en aller, au Japon ça veut dire ``viens ici !`` Donc le boss m’invitait à prendre un thé dans son beau grand bureau, et moi la nounoune, je suis partie car je croyais qu’il voulait que je parte !!!

Les cours sont officiellement recommencés depuis lundi. J’ai donné mon premier cours aujourd’hui. En théorie, j’étais supposée commencer lundi prochain, mais aujourd’hui, comme par hasard, une prof est venue me chercher pour me dire que la cédule avait changé et que je devais aller enseigner dans 10 minutes ! J’ai commencé à paniquer un peu, car ce n’était pas planifié et je n’étais pas totalement 100% prête, mais les élèves ont été super ! Ils ont écouté et ont bien participé au petit jeu que j’avais préparé. Quand je leur ai montré des photos de ma famille, ils n’avaient pas l’air à comprendre pourquoi ma mère était si blanche et que j’étais si noire ! J’ai donc dû leur expliquer que mon père avait la peau noire (en tenant une feuille noire dans ma main, que ma mère était blanche…en tenant une feuille blanche dans l’autre main, et que moi bien …j’étais entre les 2 ! :) Je pense que la photo de Pierre-Luc en habit de foot (mon copain) a été la plus populaire de toutes et celle de mon frère en soccer ! Donc, je me promène dans l’école et tous les élèves connaissent mon nom, même si je ne les ai jamais rencontrés. Ils me regardent tous avec un petit sourire et partent à rire…de quoi ? I have no idea ! La question préférée des filles est : ``Do you have a boyfriend ?`` et quand je réponds oui, elles se regardent en riant et commencent à parler en japonais…des mots que je ne comprends pas encore. J’imagine qu’elles trouvent ça ben cool ! Et pour les gars bien, ils me demandent : `` Do you play soccer`` Et là je dis : Yes I do ! Et ils sont tous excités ! Tous les midis, je dînerai dans la classe  avec un groupe différent. Aujourd’hui, j’ai dîné avec les nensei-1 (sec. 1). Le dîner est très différent de ce que nous avons au Canada. Tout d’abord, tous les élèves (et les profs) mangent dans leur classe respective. Ils doivent manger les repas de l’école : kyuushoku (composé d’un pain, du lait et aujourd’hui du poulet frit et de la soupe miso). Six ou 6 ou 7 élèves par classe, habillés en chef cuisinier et un masque (que l’on porte dans els hôpitaux,) servent la nourriture à leurs compagnons de classe. Personne ne commence à manger tant que tout le groupe n’ait pas reçu son repas. Ensuite, lorsque chacun a son repas, tous ferment les yeux, joignent les mains ensemble devant leur poitrine et disent bien fort : ``ittadakimasu``, qui signifie ; bon appétit, ou merci pour le repas. A la fin du repas, les 6 élèves désignés ramassent toutes les assiettes et les amènent à la cuisine. À 13h50, une cloche sonne. C’est le moment pour tous les élèves de nettoyer….eh oui l’école au grand complet. Je me demandais pourquoi les planchers des écoles étaient si propres ! Bien j’ai tout de suite compris ! Tous  les élèves, les profs et même le directeur ont chacun leur responsabilité. Ils passent le balai partout (salles de classe, trottoirs, cours d’école, salle des enseignants, lavent les plancher à 4 pattes, nettoient le parterre, etc ! à 14h05, une autre cloche sonne, les élèves fatigués et en sueurs retournent en classe ! En 15 minutes, l’école est propre. Cette routine de nettoyage est reprise le lundi, mercredi, jeudi et vendredi !.

J’en avais long à raconter ! Désolé pour les longueurs ! Ça fait du bien de conter mes histoires J Là je vais aller lire sur le bord de la mer. Très cool comme endroit (voir photos). En 7-8 minutes en vélo, je suis rendue. Les soirs que je ne coache pas, je vais me reposer là-bas. Je regarde les pêcheurs et profite du paysage, bien différent de celui de T-R. Ah oui, pour terminer …dimanche, je vais à ma première séance de yoga ! Une dame (québécoise, née à T-R…oui oui, 3 Rivières) est prof de yoga et d’anglais ici et y vit avec ses  3 enfants depuis 15 ans. On est donc 2 à représenter les trifluviens à Miyazaki J J’ai bien hâte de la rencontrer !

A bientôt

**J’ai posté un nouvel album avec des images de mon petit appart !

Melissa

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je veux de dire Bonjour. je ne te connais pas personnellement. Simplement que je te suivais via les Comètes de Laval et cette été via l'Amiral SC.<br /> <br /> tu es maintenant au Japon...espèce de grande voyageuse. es ce que tu jouera dans une équipe de soccer là-bas.<br /> <br /> je voulais aussi te donner des nouvelles du Fc Santos: cette année (mi-septembre à décembre) Marta et Daniela jouerons ensemble pour ton ancien club. Il est question aussi d'une nouvelle compétition sud-américaine des femmes,la primeira Libertadores da América de futebol feminino. Je ne sais pas si tu as gardé des contacs avec des filles de là-bas. Je ne sais pas si les conditions de vie pour les joueuses de soccer brésilliennes se sont améliorés depuis ton départ.<br /> <br /> d'un supporteur de l'Impact
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité