Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
6 octobre 2009

Le Japon, un pays des typhons…

Vivre sur une île tropicale comme celle du Japon, c’est bien beau et fascinant, mais il y a aussi des désavantages…les catastrophes naturelles…Le Japon est situé sur 4 plaques tectoniques qui peuvent causer plusieurs tremblements de terre et séismes. Depuis que je suis arrivée au Japon, on en a déjà eu une couple de petits…

Août et septembre est la saison des typhons au Japon. Et aujourd’hui, bien on a eu une alerte : Aka Typhon # 18 est dans l’océan et Okinawa et Kyushu (Miyazaki où j’habite est situé sur l’ile de Kyushu) seront les premiers à ressentir les effets du typhon…environ vers minuit demain (mercredi le 6 oct).

``Un typhon (cyclone tropical) est une zone de très basse pression d'origine tropicale, donc qui nait sous l'influence de fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes des latitudes tropicales``. Cela cause des fortes pluies et des vents supérieurs à 117 km/h. Il y a 4 ans, près de mon village, des milliers de gens ont dû être évacués à cause d’un cyclone. Un garçon me disait que son village avait été durement touché et que sa maison avait complètement été détruite…

Je suis un peu inquiète, car beaucoup de gens en parlent présentement. On nous dit de remplir notre baignoire d’eau, de verrouiller  nos fenêtres et de s’en éloigner, d’acheter de la nourriture non périssable, de préparer des lampes de poches, etc. Je suis donc allée faire des courses ce soir et j’ai rempli mon garde-manger. J’ai aussi rempli mon bain d’eau…au cas où ! Comme je ne suis pas habituée à ce genre de tempêtes, c’est toujours un peu plus inquiétant, donc c’est pourquoi il est mieux prévenir que guérir !

A part de ça, la routine est pas mal établie. J’aime bien enseigner l’anglais en équipe avec les professeurs japonais. C’est de plus, très plaisant de voir les jeunes me crier Ms. Melissa ! Ms. Melissa ! Ils m’accueillent toujours avec un grand sourire lorsque que je visite leur école.  Comme j’ai 6 écoles différentes et environ 1800 élèves, je rencontre chaque jeune peut-être une fois par mois. Donc c’est un avantage pour moi, car ils ne se tannent pas de me voir J 

J’ai parlé pour la première fois à un de mes voisins hier. J’étais dans le stationnement en train de  jongler avec mon ballon de soccer et cet homme de 70 ans (je lui en donnais 50 !) était assis au loin et me regardait faire. J’étais un peu gênée donc j’ai arrêté mon ballon ! Il est donc venu se présenter et on a jasé quelque temps. Il me disait qu’il courait tous les jours un 10 km ! Je n’en revenais pas. 70 ans ! Je cours aussi une couple de fois par semaine (pas 10 km, mais env. 30 min) ; je lui ai donc dit de venir cogner à ma porte pour qu’on s’entraîne ensemble. Il était tout content ! J’espère que j’arriverai à le suivre, car cet homme a l’air top shape ! Il me disait qu’il était végétarien aussi…

Donc à bientôt et je vous donnerai des nouvelles de ce fameux typhon #18 bientôt en espérant qu’il ne nous causera pas trop de dommage !

Je vous laisse sur des photos du festival : Jugoya-san no matsuti qui a eu lieu à Hyuga (ville voisine) en fin de semaine).

Mélissa

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'aimerais avoir des nouvelles du Japon par rapport à ce typhon s'il vous plait .<br /> J'espère que pour vous tout s'est bien passé et que c'est terminé.<br /> Ma fille, son mari et leur bébé sont à Tokyo dans un hôtel et je vous écris de France. Cela fait 3 jours que je n'ai pas de nouvelles et je viens de lire les nouvelles concernant le typhon Melor. <br /> <br /> Je me fais beaucoup de soucis et je me demandais si l'électricité était coupée ...et si ce typhon était vraiment très puissant.<br /> <br /> Je vais attendre des nouvelles de vous .car ici il y a peu de renseignements ...<br /> <br /> Bon courage à vous !!!<br /> <br /> Monique
M
Prends bien soin de toi Mélissa! Réécris nous vite pour nous dire que tout va bien malgré ce typhon! On te lit chaque semaine et ton périple nous fascine! Nous avons vraiment hâte d'entendre parler de ce voyage !! :)<br /> Marie, Pierre-Luc et Gabrielle
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité