Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
13 octobre 2009

L’étiquette japonaise, cours 101

Bonjour !

En premier lieu, merci pour ceux qui me lisent et m’écrivent des petits messages. C’est toujours le fun d’avoir des  nouvelles des gens du Québec quand on est loin.

Deuxième propos, on a été chanceux, le typhon ne nous a pas touchés à Kadogawa. À part de la pluie et de forts vents, on s’en ait bien tiré, contrairement à Tokyo, où les dégâts ont été plus importants ou même dans aux Philippines ou Vietnam… : http://www.boston.com/bigpicture/2009/09/typhoon_ketsana_ondoy.html

La semaine dernière au travail, j’étais en train de manger mon lunch au bureau, les gens passaient et je sentais qu’on me regardait…Après mon repas, un de mes supérieurs m’a demandé de le suivre. Je n’avais aucune idée où on s’en allait et je commençais à être un peu nerveuse… je me disais que j’avais peut-être fait quelque chose de mal. Rendue dans sa voiture, il m’a dit : ``Melissa, ne savais-tu pas que les dames ne doivent pas manger avec le type de baguettes que tu as apporté ce midi ???`` ``Ces baguettes sont utilisées seulement pour cuisiner ! Les femmes doivent utiliser les petites.`` Je me suis mise à rire, et sûrement à rougir aussi…tout en m’excusant bien sûr. Je n’avais jamais lu dans les livres d’étiquette que certaines baguettes étaient utilisées par les hommes seulement, d’autres par les femmes et que d’autres étaient utilisées pour préparer les repas etc.! Bref, je ne savais toujours pas où mon supérieur m’amenait… Nous voilà rendus dans le stationnement d’un genre de Wal Mart. Il me fait signe de le suivre, me dirige dans l’allée des baguettes et me demande d’en choisir une paire ! J’étais très gênée et je me disais qu’en arrivant à la maison, j’allais relire sur l’étiquette japonaise pour éviter ce genre de situations. Ou bien peut-être que je ne devrais pas me casser la tête et apporter une fourchette ! Je pense que si quelqu’un devais m’évaluer pour les bonnes manières japonaises, je coulerais l’examen !

En lisant davantage sur le sujet, je me suis aussi aperçue après presque 3 mois au Japon que je m’asseyais comme les hommes quand j’allais dans les restaurants traditionnels 2040_01(tables sont basses, la salle recouverte de tatamis et il y a des coussins au sol pour s’asseoir)  avec mes collègues de travail ,. Moi, je fais toujours ce que mon voisin fait. Étant une élève de la culture, je regarde mon voisin et je le copie. Le problème c’est qu’ici, si tu es une femme, tu ne fais pas ce que les hommes font…et il s’est adonné que souvent, c’est un homme qui était assis à mes côtés. Je m’assoyais toujours  en Indienib200603n, mais les femmes ne doivent pas s’asseoir de cette façon ! Seulement les hommes ! Les femmes s’assoient plutôt de cette façon ib200601n: ou bien :

ib200602n

. Croyez-moi, tu as des crampes en te relevant. C’est dûr pour les mucles…en tout cas pour les miens ! Ah oui, aussi, lorsque vous voulez faire un toast, ne dites JAMAIS « chin chin » !!! Là, vous aurez vraiment l’air très fou ! « Chin chin » en japonais signifie les parities génitales de l’homme…Et ne commencez jamais à boire votre verre tant et aussi longtemps que chaque personne autour de la table ne soit servie et lève son verre dans les airs. Lorsque vous entendez « kampai », là c’est le temps de boire !

Les bonnes manières pour manger le riz :

  • tenir son bol dans une main et les baguettes dans l’autre.images
  • Approchez le bol près de votre bouche lorsque vous mangez.
  • Ne versez pas de sauce soya sur le riz blanc…(oups, je ne le savais pas celle là !)

Pour les sushis

  • Ne versez pas plus de sauce soya que vous en avez besoin…ce qui peut être considéré comme une mauvaise manière.
  • Ne mettez pas trop de wasabi dans la sauce, car les sushis ici en contiennent déjà. Vous pourriez offusquer le chef.
  • Les sushis se mangent en une seule bouchée. Les couper en deux enlève la beauté du sushi…

Pour les nouilles :

  • N’oubliez pas de saper, ce qui signifie que vous appréciez votre repas. N’exagérez pas par contre…je vous conseille de copier ce que les gens (de votre sexe) font.

Et pour les baguettes…

  • Tenez les baguettes à l’extrémité la plus haute. Pas au milieu, ni en bas.
  • Lorsque vous avez fini de manger ou que vous n’utilisez pas les baguettes, déposez-les en avant de vous, le bout (le plus fin) vers la gauche.
  • Ne piquez surtout pas vos baguettes dans la nourriture, surtout dans le riz, car cela se fait seulement lors des funérailles.
  • Etc. etc. etc.

Si vous voulez en apprendre plus sur les bonnes manières japonaises, vous pouvez visitez ce site :

http://www.japan-guide.com/e/e2005.html

Alors si vous venez au Japon, assurez d’en apprendre plus sur l’étiquette japonaise ! Soyez prêts J

A la semaine prochaine,

リシサ

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité