Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
3 novembre 2009

un cours de cuisine gratuit!

Bonjour !

Fin de semaine bien remplie. Samedi, je suis allée à une pièce de théâtre traditionnelle japonaise qui s’appelle : Kagura…Même s’il y avait peu de communication verbale entre les acteurs et davantage des danses (mouvement très très lents), je n’ai pas trop compris pourquoi les gens autour de moi riaient pendant 5 heures de temps, la durée du spectacle. C’est là que tu te dis que dans chacune des cultures, l’humour est bien différent ! Donc pendant 5 heures, j’ai regardé la pièce, les hommes masqués (car les femmes ne peuvent pas jouer au théâtre, les acteurs sont toujours des hommes qui jouent le rôle de l’homme et de la femme) et les costumes en essayant de comprendre quelque chose … C’était intéressant de découvrir un autre aspect des traditions japonaises. J’imagine que je suis ici un peu pour cette raison, connaître leur culture.

Dimanche, une dame d’un village voisin m’a invité chez elle. Elle m’a organisé toute une fête de bienvenue. Les gens du village sont arrivés avec pleins de plats différents, des crabes, des poissons frais, du shochu (alcool qui ressemble au sake). Encore une fois, je suis émerveillée de voir leur générosité à mon égard. Avant la fête, mon amie et moi avons eu l’occasion d’apprendre à cuisiner des mets japonais avec sa mère. Moi qui aime prendre le temps de cuisiner, j’étais contente de connaître leurs recettes et leurs trucs pour faire de vrais bons sushis !

Une de mes activités préférées ici c’est d’aller faire l’épicerie !! C’est assez ironique car quand je suis au Québec, je déteste faire l’épicerie ! Mais ici, c’est toujours une aventure, un défi ! Je découvre tous pleins de bons légumes différents et frais, des poissons (que je mange pour la majorité du temps crus), des algues (qui sont très nourrissante, pleins de minéraux, iodine : supposément bon pour la glande tyroïde), etc. Ce que je mange moins ici, ce sont les fruits, car ils sont plutôt dispendieux. Pour une pomme ou une poire  par exemple, ça peut me coûter 1 à 2 dollars. Pour un petit paquet de raisins, 5 à 10 dollars…donc j’achète davantage les légumes. Je me rends compte que j’en mange 2 fois plus ici qu’au Québec. Un des légumes que j’aime bien s’appelle la goya.Japon_591 C’est un légume que j’ai découvert quand je suis allée à Okinawa. Ce légume vert, d’un drôle d’apparence, est plutôt amer.

Il y a aussi les gobosgobo -des racines d’un mètre de long- qui sont délicieuses et très nourrissantes que les gens mangent.

Les japonais mangent beaucoup d’aliments fermentés, tels que le tofu, les sauces soyas, la soupe misomiso_soup, le tempeh, etc. Il y a un aliment que je n’ai pas osé manger encore, le NATTO ou fèves fermentées. Les jeunes à l’école me demandent toujours : Natto … suki desu ka ? (aimes-tu le natto ?)  Et comme plusieurs n’aiment pas (surtout les étrangers…) je n’ai pas encore eu le courage d’essayer. La texture est gluante et collanteNatto1. Il paraît que le Natto a une forte odeur… même que dans les restaurants qui le servent, il y a 2 sections : Mangeurs de Natto et non-mangeurs de natto…  Il y a aussi le poulet cru que je n’ai pas osé essayer ! Quand mon amie a commandé du poulet cru l’autre jour, j’étais surprise d’apprendre que le poulet pouvait se manger cru….Même si les gens essaient de me convaincre que la poule est fraîche du jour…le poulet cru ne me dit rien.bahia_131

Je me demandais pourquoi les japonais mangeaient beaucoup de « pickles » ou légumes vinaigrés. Il paraît que les pickles sont importants pour accompagner un repas de poisson cru (ex. : sushis, sashimi) pour neutraliser les toxines et prévenir les vers intestinaux qui peut s’avérer un problème au Japon.

Les soupes sont aussi très bonnes et nourrissantes. La plupart des bouillons sont préparés à base de poisson (ex. : les os, la tête), sardines, de kombu (algues)seaweed01.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais une des raisons pourquoi j’aime voyager c’est de connaître l’art culinaire des pays que je visite. Le pays du Soleil Levant est un des meilleurs endroits à aller pour goûter à une variété de mets et apprécier leur présentation- car la présentation est un élément essentiel dans l’art culinaire japonais. Petit conseil par contre, ayez l'esprit ouvert, n'ayez pas peur d'essayer des nouvelles choses même si parfois cela peut vous sembler étrange! Comme on le répète souvent aux enfants, c'est en essayant qu'on développe le goût;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité