Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mélissa Lesage
8 décembre 2009

C'est l'hiver en dedans et l'été dehors!

Mi-décembre. Il fait beau soleil à Miyazaki. Miyazaki, the “Land of Green and Sunshine. On surnomme cette province ainsi à cause du nombre d’heures de soleil qu’elle reçoit chaque année : l’endroit au Japon où le soleil rayonne le plus longtemps !

Par contre, malgré ces belles journées, il fait plus froid à l’intérieur des écoles et des appartements qu’à l’extérieur. Les établissements n’ont pas de système de chauffage centralisé et de plus, les murs ne sont pas bien isolés…Alors j’enseigne avec mes gants, mon foulard et parfois même mon manteau d’hiver et lorsque je sors à l’extérieur, je dois enlever des couches….C’est un drôle de feeling. Je me demande ce que le temps sera en février…il paraît que ce n’est pas très drôle pour les élèves qui doivent se concentrer et suivre les cours avec ce froid dans les classes…Ces pauvres petits élèves…Aujourd’hui, il y a 2 élèves qui dormaient dans mes cours. Ça arrive souvent ici. Et les enseignants les reprennent rarement…

Je pense que ces jeunes sont épuisés : trop de devoirs et d’activités hors-scolaires (soirs et week-end) -à mon avis. Mais encore là, ce n’est qu’une opinion personnelle. Je ne peux pas porter de jugement car c’est un aspect pleinement culturel. Dès leur jeune âge, ces jeunes sont entraînés à travailler fort et à être performants dans tout ce qu’ils entreprennent. C’est impressionnant. Tu leurs donnes une tâche, et après y avoir mis des heures de travail ou de répétition ils l’exécuteront à la perfection pour la plupart. Je suis impressionnée à chaque fois…Ils sont bons dans tout. Des arts aux sports, ils ne cesseront de  me surprendre avec leurs nombreux talents. Mais je trouve mes étudiants un peu trop parfaits parfois. Trop polis, trop droits, trop gênés…Je ne me plaints pas, loin de là. Je les trouve tous adorables. « Real little angels » comme on dit. Mais il y a des moments où je m’ennuis de la spontanéité des jeunes du Québec. De leurs commentaires, qui peuvent être considérés comme « déplacés » ou impolis parfois, mais qu’après quelques minutes de réflexion, ces commentaires nous font sourire et nous rappellent la naïveté, l'authenticité, ou la sincérité chez l’enfant (ou l’adolescent).

En revenant du travail, je repense souvent à ma journée et j’essaie de comparer certaines choses avec le Québec. Ce midi, ce qui m’a frappé, c’est que pendant les 40 minutes du dîner, il n’y a pas un élève qui a parlé dans la salle de classe (l’endroit où on mange). C’était tellement silencieux, que je me sentais mal à l’aise. Alors j’ai essayé de converser avec l’élève en face de moi en lui demandant ce qu’elle mangeait pour le déjeuner (c’est ma question préférée sur l’heure du midi, car ça me fait toujours rire de voir qu’ils mangent du riz, de la soupe du poisson à 6AM ! Il n’y en a pas encore un qui m’a répondu qu’il mangeait des céréales !) Anyways, l’élève en face de moi n’était pas trop bavarde et la conversation s’est arrêtée à « miso soup ! » Il y a plusieurs midis comme ça que les élèves du secondaire sont muets (contrairement à ceux du primaires qui sont toujours excités et heureux !)…J’ai alors pensé que : soit que leur soupe du matin était trop chaude et que ça leur avait brulée la langue ou bien que cet intrus canadienne les gênait…! J’espère que la réponse est la première !

En fin de semaine, j’ai donné mon nom pour être animatrice dans un camp d’anglais dans la ville voisine (Nobeoka). Nous étions une dizaine de profs d’anglais et des bénévoles japonais avec une trentaine de jeunes qui aiment l’anglais. On a tellement eu du plaisir ! Les jeunes étaient relaxes et dé-gênés. On a chanté des chansons de Noel, préparé des spectacles, fait une chasse au trésor dans la forêt et sur le bord de la mer. Un super de bel endroit, où l’on peut camper pour pas cher, dans un décor vraiment exquis.  Cet endroit n’est qu’à 30 minutes de chez moi, et j’ignorais qu’il existait !

Alors, je vous laisse sur des photos du camp ainsi que des photos des champs de cosmos. Ces fleurs qui éclosent à l’automne dans le Sud du Japon sont présentes en abondance sur l’île de Kyushu. Ces photos ont été prises en allant enseigner dans une de mes écoles de la campagne. Ce mélange de mauve, rose pâle, blanc et fushia nous donne envie de se perdre dans ce jardin vraiment magnifique...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Mélissa Lesage
Publicité
Publicité