Bonsoir!

Comme je n'ai que quelques minutes, mon message sera court cette semaine. Je dois faire mes bagages, car demain je reviens au Quebec pour les vacances de Noel!:)

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de faire des "mochis": gâteaux de riz ou ces petites  boules de riz blanches de la cuisine japonaise, que je trouve particulièrement délicieuses. Avec les 30 élèves d'une des écoles primaires où j'enseigne, c'est une activité traditionnelle annuelle faite avec les personnes âgées du village. Avec le riz que nous avions récolté en octobre dernier, on a pu faire environ 700 mochis que les gens mangeront pour le Nouvel an.

Les mochis, sont du riz blanc (sorte de riz spécialement pour les mochis) que l'on pétrit à l'aide d'un mortier traditionnel-usu- (fait par les gens de la communauté). Donc, on est 2 ou 3 personnes autour du mortier avec notre marteau en bois et on frappe le riz pendant un bon...10-15 minutes. Le riz devient alors une grosse boulette élastique. Par la suite, on prend cette boulette, et on y fait des petites boules (mochis). Comme la présentation est importante dans l'art culinaire japonais, mochis doivent avoir une belle forme ronde. On peut les manger nature, et souvent , on les prépare avec des fèves rouges sucrées- azukis-.

Alors voici quelques photos de cette merveilleuse journée avec ces jeunes et ces enseignants formidables!

Bonne année à tous et de retour au Japon le 4 janvier! Donc à l'année prochaine pour de nouvelles aventures!