Konbawa, bonsoir.

J’espère que tout le monde se porte bien et tient leurs résolutions de l’année 2010 ! De mon côté, jusqu’à date, je m’en tire assez bien !:)

Je vais vous raconter brièvement ma journée d’hier. À Miyazaki city, il y avait un festival des arts. On pouvait y présenter nos œuvres, nos photos de Miyazaki, etc. Pour ma part, comme je n’ai aucun talent artistique, j’ai décidé de m’inscrire à « l’essayage de kimono » à la place. L’expérience a été bien l’fun ! Nous avons pu se promener avec un vrai kimono et les souliers qui font mal aux pieds (zori ou geta) pendant une couple d’heures. On a bien sûr pris beaucoup de photos, car il n’y a pas tellement d’occasions où l’on peut porter des kimonos. Ils sont tellement dispendieux (plusieurs centaines de $ ou +) et de plus, ils sont difficiles à attacher. Ça prend des experts (ou des grands-mères) pour aider les jeunes dames à se vêtir et ça prend une bonne demi-heure. Nous avons aussi appris à bien se tenir avec un kimono, la bonne façon de s’agenouiller, se relever, saluer, prendre le thé, ainsi de suite ! Encore beaucoup d’étiquettes à apprendre! Je me demande comment les femmes font, ou faisaient dans le temps pour porter des kimonos à longueur de journée, car c’est pénible. Non seulement tu as très chaud, mais c’est attaché très serré de façon à ce que les courbes de paraissent pas, puis marcher avec ces souliers…c’est vraiment souffrant !!! De nos jours, les gens portent les kimonos davantage pour des occasions spéciales (la journée des 20 ans : fête traditionnelle destinée aux jeunes qui auront 20 ans dans l’année, les festivals, etc.), tandis qu’avant, ils les portaient régulièrement. L’histoire derrière le kimono est intéressante…Par exemple, le choix d'un kimono est très important car chaque style de kimono est symbolique au statut, à l’âge ou à l’évènement. La façon de le porter représente aussi des messages sociaux pouvant être très précis. Par exemple, le kimono noir est porté par les femmes mariées ou les mères des mariés lors du mariage. KurotomesodeLe kimono avec des longues manches de 100-110 cm est porté par les femmes célibataires-non mariées180px_Hurisode. Le kimono sans motif et d’une seule couleur est porté lors des cérémonies de thé. Voici le kimono porté lors des  grandes cérémonies (ex.: la mariéewasou00)

Nous avons par la suite pris part à une partie de Karuta, ce jeu de carte japonais bien simple : sur chacune des cartes, est inscrite une syllabe (hiragana) japonaise250px_Karuta_waka_and_kana. Le maître du jeu lit un vers de poème et la première personne à prendre la carte qui a la première syllabe du poème, remporte le point. Tu dois donc être attentif, connaître l’alphabet japonais et être rapide d’esprit ! Je me suis quand même bien débrouillée en terminant 2ème :) L'étude a porté fruit:)

Alors voilà ! Je vous ai mis des photos de ma fin de semaine. (Aujourd’hui, j’ai profité d’un dimanche ensoleillé pour aller explorer mon village en vélo. J’ai fait un bon…4 heures de vélo et de marche pour prendre des photos de Kadogawa…Après 6 mois ici, j’ignorais que Kadogawa avait tous ces beaux paysages ! Vraiment, le vélo est le meilleur moyen pour explorer cette belle nature et vraiment admirer ces paysages. J’ai aussi arrêté à un sanctuaire shinto pour aller faire mes souhaits du Nouvel An, en suivant la tradition japonaise : 1- lancer une pièce de monnaie de 5 yen dans la boîte. 2- Sonner la cloche une fois, 3- saluer 2 x, 4- taper dans les mains 2 x en pensant à tes souhaits et 5- saluer 1x.)

(Oups)….Je pense que je me suis trompée dans mes étapes aujourd’hui ! Je vais sûrement devoir y retourner pour que mes vœux soient réalisés !